Open Data : Le Maroc champion d’Afrique du Nord

L’Open Data réussit bien au Maroc. C’est ce qu’on peut déduire du dernier classement de l’Indice d’Ouverture des Données (Open Data Inventory, ODIN) élaboré par l’Observatoire des Données Ouvertes (Open Data Watch, ODW).

Ainsi le Royaume, qui occupe le premier rang dans la région Afrique du Nord et le 2ème dans le monde Arabe, se pointe à la 3ème position en Afrique avec une note de 57,5 points, après le Rwanda et l’Ile Maurice. Ces derniers obtiennent respectivement 58,3 et 57,9 points.

Le Maroc se positionne au 42ème rang mondial sur 178 pays, dans le classement de 2018, en matière d’évaluation des sites web basée sur les critères de couverture et d’ouverture des données diffusées.

Ce qui constitue une consécration, au niveau mondial, des avancées du Haut Commissariat au Plan (HCP), dans le domaine de l’Open Data, indique cet organisme chargé de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques officielles au Maroc.

Ce n’est que le début d’une belle aventure, «et le meilleur est à venir», indique le HCP dans un communiqué, précisant que ce classement est appelé à s’améliorer avec l’intégration prévue de nouveaux indicateurs  dans la Base de Données Statistiques (BDS) de cette institution et l’ouverture aux utilisateurs intéressés des micro-données anonymes de ses opérations statistiques.

«Ce classement s’améliorerait encore plus au fur et à mesure que les départements détenteurs d’informations significatives sur les  activités sectorielles les mettront aux normes statistiques convenues, à la disposition du HCP», prédit la même source.

Pour information, l’ODW réalise l’évaluation mondiale des Organismes nationaux de statistique dans le domaine des données ouvertes et travaille en synergie et en permanente concertation avec la Division statistique des Nations unies.

L’ODIN, élaboré à cet effet fournit, des évaluations annuelles approfondies de la couverture et de l’ouverture des données diffusées que les pays peuvent ensuite utiliser pour identifier et combler les lacunes dans les données statistiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.