Le gouvernement béninois annonce la construction de quatre centrales solaires

Les autorités du Bénin ont décidé, lors du Conseil des ministres du jeudi 13 mai présidée par le président Patrice Talon, de construire quatre centrales solaires photovoltaïques d’une puissance totale de 50 MW dans quatre communes du pays. 

« Ce projet s’exécute en application du Plan Directeur du secteur de l’Energie mis en place par le gouvernement et intervient dans le cadre du Programme Millenium Challenge Account II », a précisé le ministre Oswald Homeky, porte-parole du gouvernement, dans un communiqué publié à l’issue du Conseil tenue à Cotonou.

Le projet énergétique « qui sera exécuté en mode Partenariat Public-Privé, renforcera l’offre énergétique des quatre communes concernées et améliorera notablement les services aux populations », précise le document. Une commission ad hoc d’appel d’offre devrait être mise en place « pour conduire le processus de sélection des producteurs indépendants d’électricité ».

Le gouvernement béninois a lancé, depuis 2016, des projets ambitieux devant permettre d’installer 500 MW de capacités d’énergie électrique à l’horizon 2023. L’objectif est de combler le déficit en matière d’énergie électrique et de répondre ainsi à la demande croissante d’électricité dans le pays.

Selon la presse locale, proche du pouvoir, le secteur de l’énergie occupe une place de choix dans les projets de développement, depuis l’accession du président Patrice Talon au pouvoir.

Les quatre collectivités territoriales qui bénéficieront du projet sont Bohicon (pour une couverture énergétique de 15 MW), Parakou (15 MW), Djougou (10 MW) et Natitingou (10 MW).

A propos de Arsene Severin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.