CAFRAD organise à Fès un Forum africain sur la modernisation de l’administration publique

Le 15ème Forum ministériel sur la modernisation de l’Administration Publique et des institutions de l’Etat débute ce mardi à Fès, au centre-nord du Maroc, à l’initiative du Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement (CAFRAD) en partenariat avec le ministère marocain de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration.

Placé sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, ce forum panafricain se tient en marge de la 57ème session du Conseil d’administration du CAFRAD, en présence de plusieurs ministres et autres responsables et représentants des Etats membres de cette institution africaine.

Cette rencontre qui a pour thème : «le rôle des administrations publiques dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable», vise notamment à donner à l’Afrique un nouveau souffle à la mise en place des administrations publiques à la fois assises sur ses valeurs et compatibles avec les standards internationaux.

La rencontre permettra aux participants de faire des propositions en vue de l’amélioration des performances des administrations publiques des pays africains.

Au cours de cette manifestation qui s’achève mercredi, plusieurs thèmes seront abordés, dont la transformation et la modernisation de l’administration dans la poursuite des ODD, l’administration publique en Afrique et complexité globale ou encore l’administration publique et la fragilité sécuritaire à l’heure de la poursuite des ODD.

En marge de cette 57ème session du CAFRAD, «Le Prix Panafricain de Service Public PPSP», prestigieuse distinction d’excellence dans le domaine du service public, sera décerné lors de la cérémonie de clôture du Forum, qui sera présidée par le chef du gouvernement marocain.

Le CAFRAD a été créé en 1962 à l’initiative de Feu le Roi Hassan II avec le soutien de l’UNESCO.  Il constitue le premier centre panafricain de formation et de recherche dans le continent pour l’amélioration des systèmes de l’administration publique et de la gouvernance en Afrique.

A propos de François Saint-Sauveur

Journaliste Ex RFI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.