Le taux de chômage au Ghana en baisse de 4,8 points

Le ministre ghanéen de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, Ignatius Baffour-Awuah, a annoncé mercredi, que le taux de chômage dans le pays est passé de 11,9% en 2015 à 7,1% en 2019, soit un recul de 4,8 points.

Sur quatre ans (2015-2019), quelques 611 397 emplois ont été créés dans le secteur formel au Ghana, répartis entre le secteur public (343.458 nouveaux postes) et le secteur privé (267.939).

Le ministre a déploré le fait que l’économie informelle soit encore très prononcée dans le marché du travail. En tout, 85% des travailleurs ghanéens sont dans l’informel, contre 15% pour le secteur formel.

La baisse du taux de chômage serait le résultat de certaines actions prioritaires du gouvernement entreprises dans le cadre du Programme intégré des politiques de développement économique et social (CSDP) et de la politique nationale de développement à moyen terme (NMTDPF), a expliqué Baffour-Awuah

Plus concrètement, parmi les actions ayant permis de lutter efficacement contre le chômage figure les programmes comme « Planter pour nourrir et créer des emplois », « Un district, une usine », ou encore « le corps des bâtisseurs de la nation ».

A propos de adam eugene

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.