L’ancien président Jacques Chirac est décédé à l’âge de 86 ans 

L’ancien président français Jacques Chirac s’est éteint jeudi matin à l’âge de 86 ans, a annoncé sa famille.

Le cinquième président de la Ve République française, est décédé après une longue maladie. «Il s’est éteint au milieu de ses siens. Paisiblement », a déclaré son gendre Frédéric Salat-Baroux.
Grand ami du Royaume du Maroc, l’ex-chef de l’Etat était l’un des politiciens de la droite qui a marqué à jamais de son empreinte le champ politique français.
Député, puis président du Conseil général de Corrèze, Chirac gravit rapidement les échelons ministériels avant d’entrer à Matignon en 1974, qu’il quitta deux ans plus tard, suite à des désaccords avec le président Valéry Giscard d’Estaing.

Il y reviendra en 1986 pour une cohabitation historique avec le président François Mitterrand. Entre-temps, Jacques Chirac a fondé et pris la tête du RPR avant d’être élu à la tête de la mairie de Paris, avant d’accéder en fine à l’Elysée, en 1995 après deux échecs, en 1981 et 1988.

Il fut président de la République pendant douze ans (1995-2007), deux fois Premier ministre, trois fois maire de Paris, chef de parti et plusieurs fois ministre.
Ses deux mandats à l’Elysée resteront marqués notamment par son refus d’engager la France dans la seconde d’Irak.
Jacques Chirac avait épousé en 1956 Bernadette Chodron de Courcel, avec qui il avait eu deux filles et une fille adoptive. Le décès de sa fille aînée Laurence à 58 ans en 2016 avait largement ébranlé le vieil homme, déjà très diminué. Les apparitions publiques de celui qui échappa en 2002 à un assassinat lors du défilé du 14 juillet s’étaient faites extrêmement rares depuis.

A propos de François Saint-Sauveur

Journaliste Ex RFI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.