Nobel de la paix 2019 au PM éthiopien Abiy Ahmed/Les raisons du choix du jury

Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi dernier au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, artisan de la réconciliation  entre son pays et l’Erythrée voisine.

Abiya été récompensé «pour ses efforts en vue d’arriver à la paix et en faveur de la coopération internationale, en particulier pour son initiative déterminante visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Erythrée voisine», a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen.

Depuis son arrivée au pouvoir en avril 2018 après plusieurs années de protestations anti-gouvernementales, Abiy Ahmed a initié un rapprochement au pas de charge avec l’Érythrée, ancienne province éthiopienne.

A l’issue d’une rencontre historique le 9 juillet 2018 à Asmara, la capitale érythréenne, le président érythréen Issaias Afeworki et le jeune dirigeant de 43 ont mis fin à 20 ans d’état de guerre entre les deux frères ennemis.

Sur le plan intérieur, M. Abiy a rompu avec l’autoritarisme de ses prédécesseurs, libéré des milliers de prisonniers politiques, créé une commission de réconciliation nationale et levé l’interdiction pesant sur certains partis politiques.

«Le comité Nobel norvégien espère que le prix Nobel de la paix renforcera le Premier ministre Abiy dans son travail important pour la paix et la réconciliation», a dit Mme Reiss-Andersen. «C’est à la fois une reconnaissance et un encouragement de ses efforts», a-t-elle souligné. « Nous sommes conscients que beaucoup de travail demeure».Témoignant de sa fierté, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa FakiMahamat, a félicité le centième récipiendaire du prix sur Twitter « pour ses efforts historiques de consolidation de la paix qui ont donné au monde l’espoir à un moment où il a plus que jamais besoin de dirigeants à son service ».

Le Nobel, qui consiste en un diplôme, une médaille d’or et un chèque de 9 millions de couronnes suédoises (environ 830.000 euros), sera remis à Oslo le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, l’industriel et philanthrope suédois Alfred Nobel (1833-1896).

A propos de Arsene Severin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.