La Chine va connecter 500 villages à la télévision par satellite en Côte d’Ivoire

La Chine a procédé, jeudi à Abidjan, au lancement d’un projet visant à connecter 500 villages ivoiriens à la télévision par satellite et, à terme, 10.112 villages africains dans 23 pays, dans l’objectif de donner, aux populations rurales, la possibilité de capter la télévision au même titre que les citoyens urbains.

Lors de la cérémonie du lancement officiel du projet, l’ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire, Wan Li, a expliqué que « cette initiative s’inscrit dans le cadre des dix programmes prioritaires de coopération destinés à stimuler la coopération entre la Chine et l’Afrique sur une période de quatre années ».

Le diplomate chinois a rappelé que le projet « Accès à la TV satellite pour 10.000 villages africains », d’un coût total de 215,87 millions de dollars, avait été annoncé en 2015 à Johannesburg par le président chinois Xi Jinping, lors du forum sur la coopération Chine-Afrique.

En Côte d’Ivoire, les villages qui seront prioritairement sélectionnés sont ceux comptant 100 foyers. Ils seront dotés chacun de deux systèmes de télévision par projecteur avec une alimentation solaire, d’une télévision numérique et de paraboles satellitaires. Plus de 20 kits de terminaux de réception avec décodeur seront distribués gratuitement aux foyers munis de téléviseur.

Le ministre ivoirien de la Communication et des médias, Sidi Tiémoko Touré, a estimé que « ce projet va contribuer de façon effective et significative à réduire la fracture numérique ».

Le projet est piloté par le groupe chinois Startimes qui a promis, à cette occasion, aller jusqu’au bout de sa mission.

«StarTimes est honoré que le gouvernement chinois lui confie ce projet. Nous ferons notre mission afin de ne pas échouer pour permettre aux populations éloignées d’avoir accès à la télévision numérique », a promis Pang Xinxing, le vice-président de la société.

Fondée en 1988, le groupe exerce ses activités d’exploitation de la télévision numérique dans 30 pays africains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.