Maroc : OCP accompagne les coopératives au Salon africain tournant de l’ESS à Dakar

La Fondation de l’Office chérifien des Phosphates (OCP) accompagne 30 coopératives marocaines devant participer à la deuxième édition du Salon Africain Tournant de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui se tient du 29 octobre au 05 novembre à Dakar.

Le Salon africain de l’ESS connait la participation de 52 coopératives marocaines qui se fixent pour objectifs de mettre en avant les produits du terroir et l’artisanat marocain, de partager leurs expériences avec les coopératives africaines et de développer des opportunités d’accès à de nouveaux marchés.

La deuxième édition du Salon Africain Tournant de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) s’inscrit dans le cadre des initiatives lancées par les Groupes d’impulsion économiques Maroc-Sénégal et Maroc-Côte d’Ivoire.

Cette édition réunira les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire du Sénégal, du Maroc et de la Côte d’Ivoire autour du thème de « L’Economie Sociale et Solidaire : un modèle alternatif et inclusif d’entrepreneuriat ».

Reconnue d’utilité publique, la Fondation OCP participe à la diffusion du savoir en étant un acteur engagé pour la transmission d’un monde meilleur aux générations futures. Ses actions s’articulent autour de plusieurs domaines, tels que l’éducation, la formation et la recherche et développement.

Elle œuvre constamment pour appuyer les acteurs de l’ESS à travers des programmes d’accompagnement, de formation, de renforcement de capacités, d’appui à la certification et d’aide à la commercialisation.

La fondation apporte également son appui aux grandes manifestations nationales en lien avec la thématique, notamment au Salon National de l’Economie sociale et solidaire qu’elle soutient chaque année depuis 2014.

Dans ce cadre, plus de 730 coopératives et associations ont été formées et accompagnées par la Fondation. Celle-ci attribue, par ailleurs, chaque année à l’occasion du Salon National de l’ESS, des prix récompensant l’innovation, l’excellence et l’impact social.

Sur le plan du soutien aux jeunes, un programme pluriannuel a débuté en 2014 afin de permettre d’inspirer et d’accompagner des projets d’entrepreneuriat social.

A propos de © 2016 Agence Afrique

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.