L’Afrique du sud et le Togo scellent un partenariat gagnant-gagnant

Le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa est arrivé ce jeudi à Lomé pour une visite de 24 heures au Togo, à l’invitation de son homologue Faure Gnassingbé.

A l’agenda de cette visite sont prévues plusieurs activités. Ce vendredi, le président sud-africain visitera les installations du port autonome de Lomé, où une présentation lui sera faite sur les atouts du seul port en eau profonde de la sous-région ouest-africaine. Dans la même journée, Cyril Ramaphosa se rendra au centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix.

Les deux chefs d’Etat auront d’abord un tête-à-tête avant une séance de travail avec leurs équipes. «Le Plan National de Développement togolais 2018-2022 a été plusieurs fois au cœur de nos échanges. Ensemble, nous discuterons de plusieurs volets dans sa mise en œuvre et d’autres sujets d’intérêt commun pour nos deux pays», a annoncé Faure Gnassingbé.

Cette visite sera marquée entre autres, par la signature d’un accord-cadre de coopération dans plusieurs domaines notamment l’agroalimentaire, la gestion des ports, les mines et l’énergie.

Cette visite intervient au moment où l’Afrique du Sud veut dynamiser ses échanges commerciaux et le Togo de tirer les dividendes du renforcement de l’intégration commerciale africaine, souligne-t-on des deux côtés.

Début 2019, plusieurs entreprises sud-africaines dont la Technology Innovation Agency (TIA), avaient affiché leur désir de s’installer au Togo.

Le séjour de Ramaphosa à Lomé fait partie d’une tournée africaine qui l’a mené en Guinée-Conakry et au Ghana. Ce périple s’inscrit dans le cadre d’une campagne de lobbying destinée à assurer l’élection du chef de l’Etat sud-africain à la tête de l’Union africaine l’année prochaine. Mais aussi de renforcer la coopération sud-sud.

«Ces visites ont lieu dans le contexte du renforcement des relations bilatérales, politiques et économiques déjà existantes entre l’Afrique du Sud et les pays frères », indique la présidence sud-africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.