Côte d’Ivoire : réduction du taux du DUS applicable aux entreprises de transformation du cacao

Le Conseil des ministres ivoirien a adopté ce mercredi, une ordonnance portant réduction du taux du Droit unique de sortie (DUS) applicable aux produits des entreprises de transformation du cacao en Côte d’ivoire.

«Le Conseil a adopté une ordonnance portant réduction du taux du Droit unique de sortie (DUS) applicable aux produits des entreprises de transformation du cacao, ainsi que son projet de loi de ratification», a fait savoir le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré, citant le communiqué ayant sanctionné les travaux du conseil des ministres.

Cette ordonnance, a expliqué Sidi Touré, vise à apporter des précisions sur le texte précédemment adopté sur le même objet, notamment les conditions et les bénéficiaires des abattements.

Le DUS est assujetti au bénéfice des taux réduits à la signature préalable d’une convention entre l’Etat et les entreprises productrices en vue d’assurer l’efficacité économique de la présente ordonnance, a-t-il indiqué.

A en croire le porte-parole, la mise en œuvre de cette ordonnance devrait permettre au secteur de transformation des fèves de cacao le taux de 50%. Sidi Touré a assuré que la tendance de transformation est déjà bien engagée dans le pays, avec «des perspectives d’appréciation de 2018-2019».

«Nous sommes aux alentours de 30% de taux de transformation (de fèves de cacao).Ce qui est une avancée notable et nous escomptons pour 2020 aller plus loin », a-t-il dit, précisant qu’il s’agit d’un texte de régularisation qui devrait être renvoyé devant l’Assemblée nationale avant son entrée en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.