Maroc-Environnement : Une marche citoyenne pour réclamer plus d’espaces verts à Casablanca

Des habitants de Casablanca ont organisé ce dimanche, une marche citoyenne pour réclamer plus d’espaces verts dans la ville blanche, capitale économique du Maroc.

A l’appel de l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT Maroc), les habitants casablancais, engagés pour défendre leur droit à une ville plus écologique, ont réclamé l’aménagement de plus d’espaces verts dans la grande métropole.

«C’est une marche pour attirer l’attention, tant des citoyens que des responsables, sur le fait que l’aménagement des espaces verts dans les villes n’est pas uniquement un impératif pour la santé publique mais un moyen vital pour régler le problème de la pollution de l’air et sonore, ainsi que pour améliorer les rapports entre les gens dans les quartiers », a déclaré le président de l’AESVT, Abderrahim Ksiri.

Dans son argumentaire, il a fait savoir que les experts ont dénombré une trentaine de fonctions écologiques, sociales et culturelles que peuvent jouer ces espaces verts. La non-réalisation de la ceinture verte qui devait protéger la métropole «interpelle les élus pour repenser l’espace public et de vie, en coordination avec l’Agence urbaine et avec l’implication des citoyens», a-t-il ajouté.

L’AESVT Maroc estime que Casablanca subit une extension de l’urbanisation à outrance, aux dépens de la nature et de la qualité de vie de ses habitants.

Dans ce sens, Ksiri a fait remarquer que la ville de Casablanca est « très loin » de la règle de 10 m² d’espace vert par personne, fixée par les agences spécialisées des Nations Unies. Il est impératif, a-t-il dit, de freiner l’urbanisation galopante à Casablanca, prévenant que son extension annuelle estimée à 600 hectares est énorme, «en l’absence d’une nouvelle approche des espaces verts».

Sur les pancartes des manifestants, on pouvait lire « Nous sommes très loin des 10 m² par habitant. Casablanca 1 m² », « Ensemble pour une forêt d’avenir » ou « Mère nature, tu l’aimes ou tu la perds ».

La marche pour les espaces verts intervient dans le cadre de la « Semaine Verte 2020 » organisée par l’AESVT du 24 février au 1er mars 2020, dans plusieurs villes du Royaume.