Le Roi Mohammed VI lance la construction d’un Centre médical de proximité pour près de 7,5 millions d’euros à Fès

Le Roi Mohammed VI a lancé, mercredi au quartier Bensouda à Fès, les travaux de construction d’un Centre médical de proximité (CMP) – Fondation Mohammed V pour la Solidarité”, pour un investissement de 75 millions de dirhams, et a donné Ses instructions pour la réalisation de deux Centres supplémentaires à Fès et à Tanger.

Destiné à renforcer l’offre sanitaire au niveau de la ville de Fès, ce projet solidaire qui sera réalisé en 24 mois, vise à améliorer les services de prise en charge médicale et à rapprocher les infrastructures de santé des populations issues des quartiers à forte densité démographique.

Il s’agit aussi de favoriser l’accès des personnes démunies à des soins de santé de base de qualité, à accélérer les interventions en cas d’urgence médicale et à assurer un suivi médical périodique et régulier des personnes dont l’état de santé nécessite des consultations spécialisées.

Le futur Centre médical de proximité du quartier Bensouda fait partie d’un programme prévoyant la réalisation de 10 Centres médicaux de proximité de ce genre au Maroc par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, une institution œuvrant dans le domaine social et humanitaire.

Structure intermédiaire entre le réseau des établissements de soins de santé de base et le réseau hospitalier, le Centre médical de proximité – Fondation Mohammed V pour la Solidarité devra desservir une population de plus de 300.000 habitants.

Il permet ainsi d’assurer davantage de complémentarité dans la carte sanitaire au niveau de la Région et d’atténuer la pression exercée sur les établissements hospitaliers existants, évitant à certaines personnes démunies de longs déplacements qui ne feront qu’alourdir davantage les charges de soins.

Dans le même objectif, le Souverain marocain a ordonné la réalisation par la Fondation Mohammed V Pour la Solidarité de deux Centres Médicaux de Proximité supplémentaires dans les villes de Fès et Tanger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.