Ford prépare une percée sur le marché africain

Le constructeur automobile américain Ford est en train de préparer une percée sur le marché africain de l’automobile.

«Le temps de l’Afrique est venu», a déclaré  le directeur Ford Afrique subsaharienne et Afrique australe, Jeffrey Nemeth.

En visite dans la capitale sénégalaise, Dakar, où il a animé ce mercredi, une conférence de presse, le dirigeant de Ford a expliqué que le constructeur Ford ne peut être en reste dans la région Afrique et Moyen-Orient qui sera dans, les proches années à venir, «indispensable» dans la croissance mondiale.

Voulant démontrer son ambition de faire de l’Afrique une priorité, Ford a annoncé déjà, dans les deux années à venir, le lancement d’au moins 17 produits destinés au marché de la région Afrique et Moyen-Orient.

Parmi ces produits, le constructeur automobile américain cite la version 2015 de son fameux véhicule Mustang qui sera précisément lancé d’ici quelques mois, au Sénégal, avant d’en faire de même dans d’autres pays comme le Nigeria, Madagascar et l’Angola. La Ford Mustang créée en 1964, fête ses 50 années en 2015.

Pour ces nouveaux produits à développer en Afrique, Nemeth explique le choix de la maison Ford par le fait de vouloir privilégier des voitures à consommation réduite de carburant équipées de moteurs EcoBoost, et qui soient accessibles. «Nous avons décidé de commercialiser des voitures à économie de carburant tout en faisant en sorte de les rendre accessibles au plus grand nombre de personnes. La part occupée par les voitures électriques était si petite que nous avons choisi plutôt de démocratiser l’accès à des voitures équipées de technologies puissantes, mais économes en carburant».

La qualité reste bien entendu de mise selon le directeur Ford en Afrique : «Il s’agit de produire des véhicules de qualité, mais avec de faibles coûts de production et de solides garanties».

Ford qui est déjà sur le marché africain avec des sites d’assemblage en Afrique du Sud, prône la mise en place des zones de libre échange qui faciliterait sans doute l’écoulement de ses produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.