Covid-19 : Le Maroc dispose de 5 mois de couverture des importations

Le Maroc dispose de près de cinq mois de couverture de ses importations, avec 24 milliards d’euros de réserve de change, a révélé Abdellatif Jouahri, gouverneur de la Banque centrale du Maroc, Bank Al Maghrib (BAM). 

«Les réserves actuelles en devises du pays, qui s’élèvent à environ 24 milliards d’euros, couvrent plus de cinq mois d’importation de biens et services », a déclaré le Wali de la BAM.

« Nous sommes en train d’identifier des scénarios et des mesures susceptibles d’atténuer l’impact du virus, y compris le renforcement des réserves de changé », a-t-il fait savoir, soulignant que les développements liés au nouveau coronavirus « progressent très rapidement, ce qui crée un tel état d’incertitude.

« Il est difficile de prédire comment la situation évoluera dans les semaines et les mois à venir», a fait noter M. Jouahri, tout en se voulant rassurant.

« Ce qui est gratifiant, c’est le flux spontané de solidarité de tous les Marocains, des entreprises et des institutions publiques et privées », a-t-il relevé, ajoutant que « la réponse rapide du gouvernement de notre pays a fait éviter la pire des situations ».

S’agissant des priorités du Royaume, il a expliqué que la santé se trouve au premier plan, suivie de l’aide aux familles les plus vulnérables qui sont affectées par l’arrêt de certaines activités et le confinement.

Il est à noter que la Banque centrale du Maroc a opté pour un ensemble de nouvelles mesures de politique monétaire et prudentielles pour soutenir l’accès au crédit bancaire à la fois des ménages et des entreprises pour faire face aux impacts du COVID-19.

Ce dispositif, assure la BAM permettra de tripler la capacité de refinancement des banques auprès de la Banque centrale à travers les mesures de recours par les banques à l’ensemble des instruments de refinancement disponibles en dirhams et en devises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.