Indice de transition énergétique : La Tunisie perd 4 points

Le Forum économique mondial (WEF) de Davos vient de publier son classement 2020 relatif à l’Indice de transition énergétique (ETI) dans lequel la Tunisie a reculé de quatre points.

«Le score de la Tunisie, obtenu sur une échelle de 0 à 100%, est passé de 52% en 2019, à 48,2% en 2020 », informe le Forum économique mondial.

WEF fait savoir que l’Indice de transition énergétique qui présente une analyse comparative de la performance des systèmes énergétiques de 115 pays dans le monde, se penche aussi sur leur préparation à une transition réussie vers les énergies renouvelables.

En ce qui concerne la performance de son système énergétique, la Tunisie a obtenu un score de 53% cette année, contre 59% l’année dernière. Quant à son score relatif au degré de préparation à la transition énergétique, il n’a reculé que de 2 points, passant de 45% en 2019, à 43% en 2020, ajoute le Forum économique mondial.

Selon Davos, ce recul pourrait s’expliquer par la crise engendrée par la pandémie du coronavirus, qui a bloqué l’évolution de plusieurs projets et programmes non seulement en Tunisie, mais un peu partout dans le monde.

Il est à souligner qu’Energy Transition Index (ETI) compare chaque année, les pays sur la base de la performance de leur système énergétique. Il vérifie si les programmes et stratégies pour une transition vers des énergies propres, sont sûrs, durables et fiables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.