Le Bénin lance la construction d’une raffinerie de pétrole

Le gouvernement béninois a annoncé le lancement d’un projet de construction d’une raffinerie de pétrole, dont l’objectif premier est de satisfaire la consommation intérieure du pays en produits pétroliers.

Les contours de ce projet et les démarches déjà entreprises pour sa mise en route, ont été présentés mercredi 3 juin, lors du Conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat, Patrice Talon.

Le gouvernement dit avoir sollicité l’appui d’un cabinet spécialisé pour la réalisation des études de faisabilité nécessaires. Les experts se chargeront précisément d’analyser les perspectives du marché à l’horizon 2030, notamment les tendances principales de la demande et de l’offre de produits pétroliers raffinés ainsi que leurs impacts sur l’équilibre du marché.

Il est également attendu d’eux de déterminer la faisabilité économique d’une telle raffinerie du point de vue de son dimensionnement et de ses conséquences sur le reste de la chaîne des valeurs du secteur pétrolier dans le pays.

Le projet sera réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé, selon les autorités. Outre la satisfaction de la consommation intérieure du pays en produits pétroliers, le gouvernement ambitionne aussi de contribuer à l’approvisionnement d’autres pays de la sous-région.

 Le Bénin a été par le passé un pays producteur de pétrole, mais avec un rendement plutôt marginal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.