Le Bénin annonce des mesures d’atténuation des effets socio-économiques de la pandémie de Covid-19

Le gouvernement béninois a fait part lors d’un Conseil des ministres tenu ce mercredi, des mesures prises nécessaires pour atténuer les impacts sociaux et économiques de la pandémie de Covid-19. 

« La pandémie a engendré des chocs qui appellent la prise de mesures pour en atténuer les effets, aux fins de la relance de l’économie », indique le communiqué diffusé à l’issue du Conseil présidé par le chef de l’Etat, Patrice Talon.

Le gouvernement a mis au point un soutien d’un montant de 63,38 milliards de FCFA au profit des entreprises, destiné entre autres à la prise en charge de 70 % du salaire brut des employés déclarés sur une période de trois mois, au remboursement des crédits de TVA, à la prise en charge des loyers commerciaux sur trois mois au profit des agences de voyage déclarées.

Le financement intègre aussi une prise en charge intégrale des factures d’électricité, pendant 3 mois pour les hôtels et les agences de voyage, évaluée à 4,1 milliards de FCFA.

Un deuxième soutien de l’ordre de 4,98 milliards de FCFA a été décidé par les autorités en faveur des artisans et des personnes exerçant de petits métiers.

Enfin, le gouvernement a créé une subvention de portée générale, qui s’applique à tous les citoyens, sur les tarifs de l’électricité et de l’eau pour un montant de 5,76 milliards de FCFA.

Toutes ces mesures sont évaluées à un total de 74,12 milliards de FCFA. « En approuvant ces mesures, le Conseil a instruit les ministres concernés à l’effet de veiller à leur mise en œuvre immédiate », souligne le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.