Algérie : Des morts et des blessés graves lors d’une manifestation contre la pénurie d’eau à Tinzaouatine 

Une manifestation a éclaté ce lundi 15 juin dans la ville de Tinzaouatine, située à 550 km au sud-ouest de Tamanrasset, pour protester contre la pénurie d’eau, a été violemment réprimée par les forces anti-émeute et des éléments de la gendarmerie algérienne.

La confrontation avec les forces de l’ordre qui ont fait usage de balles réelles et en caoutchouc, s’est soldée par plus d’un mort et une dizaine de blessés graves parmi les manifestants, rapportent plusieurs sources locales.

La commune située à la frontière avec le Mali souffre d’un manque d’eau aigu notamment après l’instauration d’une barrière en fil barbelé barrant l’accès des habitants à un oued qui était leur principale source  d’approvisionnement en eau.
Ainsi, pour attirer l’attention des autorités sur les problèmes de cette région isolée et marginalisée du pays, des dizaines de citoyens sont sortis manifester ce lundi, mais ils ont été violemment réprimés par des éléments de la gendarmerie, rapportent des témoins oculaires.

En marge de cette manifestation, un message vidéo a été adressé via les réseaux sociaux au président algérien, Abdelmadjid Tebboune pour lui faire part des souffrances engendrées par le manque d’eau potable tout en l’interpellant sur les projets qui devaient être réalisés dans la région mais qui n’ont jamais vu le jour, notamment l’annonce il y a deux ans, d’un “prétendu” projet de transfert des eaux dans la région qui aurait été rangé dans les placards de la wilaya. 
Les représentants de la société civile ont interpellé plusieurs responsables à ce sujet et ont même envoyé un courrier au wali de Tamanrasset pour lui demander entre autres, le remplacement de la barrière en fil barbelé par un mur avec des portes.

Mais, leurs doléances sont restées sans réponse, car c’est le géant pétrolier la Sonatrach qui fait la loi dans la région et ses puits pétroliers à Tamanrasset sont prioritaires en matière d’approvisionnement en eau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.