Egypte : Les fils de Hosni Moubarak quittent la prison

Alaa et Gamal Moubarak, les deux fils de l’ancien président égyptien Hosni Moubarak, ont quitté vendredi, leur prison dans l’attente du début de leur jugement dans une affaire de corruption.

Les deux fils de l’ex-raïs égyptien et symboles de la corruption en vigueur pendant ses 30 années de pouvoir, ont quitté leurs cellules, a rapporté un média officiel égyptien. Cette libération intervient au lendemain de la décision d’un tribunal égyptien d’affranchir Gamal et Alaa Moubarak de leur détention en prison.

D’après leur avocat Farid Al Deeb, cette décision est parfaitement cohérente et légale, sachant que les deux frères ont atteint la période maximale légale de détention provisoire, ils peuvent donc quitter la prison en attendant leur jugement.

Alaa et Gamal Moubarak sont entendus dans une affaire de corruption de plus de 10 millions d’euros. D’après une source proche du dossier, ils doivent être rejugés en même temps que leur père. Tous les trois ont été désinculpés, ces dernières semaines, de plusieurs chefs d’accusation.

L’ancien président égyptien, Hosni Moubarak et ses fils avaient été condamnés par une juridiction de premier degré pour avoir détourné des fonds publics pour entretenir des palais présidentiels appartenant à la famille Moubarak. Dans cette affaire de gros sous, les deux frères avaient écopé, en mai dernier, de quatre ans de prison chacun. Leur père, lui, avait été condamné à trois ans de réclusion. Mais la Cour de cassation égyptienne a annulé ce verdict le 13 janvier en ordonnant sur le coup un nouveau procès.

L’avocat de la famille Moubarak, Al Deeb, a également précisé que l’ancien président égyptien, Hosni Moubarak, encore en détention dans un hôpital militaire cairote, sera libéré très prochainement.

Suite à ces libérations, plusieurs médias internationaux sont montés au créneau en critiquant vivement le nouveau régime dictatorial d’Abdel Fatah Al Sissi. D’après eux, l’ancien président Hosni Moubarak, va lui aussi bientôt être libéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.