L’ex-ministre gabonais Magloire Ngambia condamné et remis en liberté

La justice gabonaise a condamné ce jeudi, l’ex-ministre Magloire Ngambia à plus de trois ans de prison à 100 millions de francs CFA d’amende, mais il a été aussitôt libéré pour avoir déjà purgé sa peine durant sa détention préventive depuis janvier 2017.

Ngambia a été reconnu coupable de détournement de 4 milliards de francs CFA de fonds publics lors de l’attribution d’un marché de construction de logements et de routes à la société italienne Sericom.

L’ancien ministre en charge des Travaux publics encourait jusqu’à 20 ans de prison, selon les dispositions de l’article 149 du Code pénal, mais la Cour criminelle spéciale de Libreville l’a condamné à 44 mois et 13 jours de prison, soit une durée équivalente au temps qu’il a passé en détention préventive. Il a également été condamné.

La Cour aurait tenu compte du réquisitoire du parquet général qui demandait la levée du mandat de dépôt « décerné le 10 janvier » et la condamnation de l’accusé « à une amende de 100 millions de F.CFA, selon le protocole d’accord» signé le 14 septembre dernier.

Dans cet accord, Ngambia reconnaît sa culpabilité dans les faits qui lui sont reprochés et s’est engagé à rembourser les sommes convenues avec l’Etat gabonais, selon un échéancier qui reste à définir.

La Cour criminelle spéciale a été mise en place en janvier 2018 pour juger les auteurs de détournement des deniers publics au Gabon.