Congo : Le plus grand marché moderne inauguré à Brazzaville

Le président Denis Sassou Nguesso a inauguré ce mercredi le marché « Total », l’un des plus grands du pays. Les travaux de ce marché moderne qui va occuper à terme environ 8000 commerçants ont coûté plus de six milliards de francs CFA.

Situé au quartier Bacongo à Brazzaville, le marché « Total » est le plus grand de la capitale congolaise, mais aussi de tout le pays. Les travaux de sa modernisation ont débuté en 2012, plusieurs mois après l’effondrement des étalages qui existaient à cet endroit. Le nouveau marché est un bâtiment d’un niveau, disposant d’eau courante, d’électricité et des collecteurs pour évacuer des eaux usées.

Ce n’est que le premier module qui a été ouvert aux activités commerciales, a précisé Jean Jacques Bouya, ministre chargé des Grands travaux. Le bâtiment inauguré ce matin représente 20% de l’espace destiné à construire le marché. Et juste après l’inauguration, le président Sassou Nguesso a procédé au lancement des travaux du deuxième module de « Total ». Les travaux qui vont durer trente mois coûteront 24 milliards de francs CFA. La société Franco Villarechi a réalisé les travaux du premier module.

L’ouvrage inauguré accueillera 2.285 commerçants dont 1.202 au rez-de-chaussée. Il est fait des étales en béton, des bureaux, des points d’eau. « Total » est le tout premier marché moderne de Brazzaville. D’autres marchés vont être construits ou modernisés, a annoncé le ministre Bouya. C’est le cas de Poto-Poto et du marché Intendance à Brazzaville et dont les travaux sont déjà en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.