L’armée Tchadienne mène une offensive terrestre et aérienne sur un second front contre Boko Haram

L’armée du Tchad conjointement avec celle du Niger ont menée ce dimanche 8 mars une nouvelle offensive terrestre et aérienne contre le groupe terroriste Boko Haram.

Positionné depuis plus d’un mois dans la province de Diffa sous le feu de Boko Haram, la riposte de l’armée tchadienne et nigérienne a commencé ce dimanche.

Tout débute très tôt le matin, lorsqu’une radio de la localité de Diffa au Niger, rapporte la présence de plus de trois cents véhicules, des chars, des ambulances et des camions-citernes se dirigeant vers la frontière Nigeria-Niger.

Aussitôt une offensive est déclenchée contre les positions du groupe terroriste. A Diffa, on pouvait entendre des détonations et autre échanges de tirs à l’arme lourde.

L’offensive contre Boko Haram, s’opère sur deux fronts, dans la zone de Bosso et près de Diram, dans le nord-est nigériane dans l’état du Borno. L’offensive était encore en cours dans la soirée, selon le porte-parole de l’armée tchadienne, le colonel Azem Bermandoa.

Des sources militaires nigériennes ont aussi confirmé l’offensive et révélé par ailleurs que le Nigeria a donné son feu vert à cette offensive. Cette offensive est lancée alors que Boko Haram a annoncé samedi qu’il prêtait allégeance à l’Etat islamique.

Rappelons que l’armée Tchadienne est déjà habituée à ce genre d’offensive car elle a déjà envoyé des troupes à la frontière Camerounaise mais pour le Niger c’est la première intervention d’envergure contre le groupe terroriste.

D’ailleurs les récentes opérations militaires menées tant par l’armée nigériane que par les militaires tchadiens, camerounais et nigériens ont affaibli les terroristes selon l’analyse de l’armée nigériane.

Cette offensive signifie pour l’armée tchadienne l’ouverture d’un nouveau front contre le groupe terroriste. Car elle mène depuis fin janvier une autre offensive en territoire nigérian depuis le Cameroun.

A propos de © 2016 Agence Afrique

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.