L’Egypte signe son renouveau économique

De nombreux contrats d’une valeur totale de plusieurs dizaines de milliards de dollars ont été signés durant les trois jours de la conférence économique organisée par l’Egypte pour attirer les capitaux étrangers et relancer son économie.

Le premier ministre égyptien, Ibrahim Mahlab n’a pas caché son enthousiasme à la clôture de cette conférence économique internationale. Il s’est réjoui de la signature des contrats d’investissements avec des partenaires étrangers, pour un montant qui a atteint la coquette somme de 36,2 milliards de dollars.

Parallèlement à ces alliances économiques, quatre pays du Golfe ont promis des investissements et une aide de 12,5 milliards de dollars, au cours de cette réunion organisée de vendredi à dimanche dans la station balnéaire égyptienne de Charm El Cheikh, sur la mer Rouge. Lors de la cérémonie de clôture de cet évènement économique majeur, M. Mahlab a également fait part de l’obtention par l’Egypte de plus de 5 milliards de dollars en prêts et aides d’institutions et de fonds internationaux.

Outre la conclusion d’accords économiques avec les pays occidentaux, ce forum a permis au président égyptien Al Sissi d’asseoir encore plus son pouvoir. De nombreuses personnalités politiques de haut rang ont été conviées à cet événement, à l’exemple du secrétaire d’Etat américain, John Kerry. Les observateurs estiment que la présence de ces nombreux officiels étrangers est un signe encouragent pour le dirigeant égyptien malgré les critiques régulières auxquelles il fait face au sujet de la répression menée par le Caire contre l’opposition.

La tenue d’une réunion de cette ampleur a donc permis à l’Egypte d’être perçue comme un allié incontournable notamment au niveau de la lutte contre le terrorisme et le djihadisme. En effet, le pays dispose de l’armée la plus puissante au niveau régional, ce qui lui confère une influence certaine en matière de sécurité.

A propos de le Caire © 2015 Agence Afrique

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

quatre × 4 =