La Banque Marocaine du Commerce Extérieur devient BMCE Bank of Africa

Le management de la Banque marocaine du Commerce Extérieur (BMCE), le groupe a annoncé, à l’occasion de la présentation des résultats annuels, le changement de la dénomination de la banque qui devient «BMCE Bank of Africa», pour mieux refléter sa dimension continentale.

Le conseil d’administration de la BMCE a en effet enclenché le processus de changement de dénomination qui touchera, en plus du Maroc, les vingt autres pays africains où la banque privée marocaine est déjà présente. Cette modification de nom permettra non seulement d’exprimer sa dimension africaine, mais également de redonner un coup de jeune au groupe.

Par ailleurs, ce changement d’appellation n’est pas la seule bonne nouvelle pour les actionnaires du groupe. La présentation des résultats annuels de l’entreprise a montré que BMCE Bank a cartonné durant l’année 2014, réalisant un produit net bancaire consolidé de plus d’un milliard d’euros, en progression de 16 % sur un an et surtout un résultat net part du groupe qui frôle les 200 millions d’euros, en croissance de 58 %.

Pour le PDG fondateur du groupe, le magnat de la finance au Maroc, Othman Benjelloun, cette bonne tenue des activités de sa banque au Maroc, couplée à la forte progression des bénéfices de ses filiales africaines, ont permis à BMCE Bank de dépasser largement ses objectifs de rentabilité pour l’exercice 2014.

La forte croissance des résultats de BMCE s’inscrit donc dans la droite ligne de l’expansion économique fulgurante des autres entreprises marocaines ayant des filiales en Afrique.

Hormis les mastodontes marocains de la finance que sont Attijariwafa Bank et la Banque Populaire, d’autres groupes récoltent également les fruits de leurs investissements sur le continent noir. A l’exemple de Saham groupe, spécialisé dans les assurances et dont le résultat de ses filiales africaines s’annoncent également très encourageants pour l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.