Burundi : Plus de 8.000 personnes fuient vers le Rwanda et la RDC

Plus de 8.000 Burundais ont fui leur pays ces deux dernières semaines sur fond de tensions croissantes à l’approche du scrutin présidentiel, a annoncé vendredi le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR). Ces personnes ont fui vers le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué un porte-parole du HCR, Adrian Edwards, lors d’un point presse.

« Au total, plus de 8.000 Burundais ont trouvé refuge dans ces deux pays durant ces deux dernières semaines, 7.099 au Rwanda et un plus petit nombre en RDC », a-t-il dit, précisant qu’ils y étaient 1.060.

Plus de 60% des personnes arrivant au Rwanda sont des enfants. « Beaucoup arrivent sans rien », a ajouté M. Edwards. La possible candidature à un troisième mandat de Pierre Nkurunziza, chef de l’Etat depuis 2005, alimente les tensions à l’approche de la présidentielle de juin.

Inconstitutionnelle selon ses opposants, cette éventuelle candidature est contestée jusqu’au sein de son parti, le Cndd-FDD, ex-rébellion hutu durant la sanglante guerre civile burundaise (1993-2006), dont les plaies peinent à se refermer, dans un pays à l’histoire politique récente jalonnée de massacres entre majorité hutu et minorité tutsi.

Un congrès du Cndd-FDD doit désigner d’ici fin avril le candidat du parti à la présidentielle. M. Nkurunziza bénéficie du soutien inconditionnel des Imbonerakure, les membres de la Ligue des Jeunes de son parti. Accusés par l’ONU de multiplier intimidations et exactions en toute impunité, ils ne cachent pas leur intention de semer le chaos en cas d’obstacle à la candidature de leur champion.

Le HCR craint que davantage de personnes tentent de fuir le Burundi ces prochaines semaines alors que les tensions politiques exacerbent les violences Les demandeurs d’asile sont pour l’instant hébergés dans deux centres situés dans les districts de à Nyanza et de Bugesera, selon le HCR. En raison de la proximité de ces deux centres avec la frontière burundaise, le HCR et le gouvernement du Rwanda essaient de trouver un nouveau site pour reloger les Burundais.

A propos de Bujumbura © 2015 Agence Afrique

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.