Début de construction d’une centrale hydroélectrique en Zambie

La Zambie vient de lancer la construction de la centrale hydroélectrique de Kafue Gorge Lower, qui sera cofinancé par des prêts de la China Exim Bank et la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC).

L’infrastructure, située à Chikankata (90 kilomètres de la capitale Lusaka), aura une capacité de production de 750 MW. Son coût est estimé à 2 milliards de dollars, dont 15% seront versés par le gouvernement zambien et le reste par des partenaires chinois. Le projet devrait aussi permettre la création de 5000 emplois.

Outre le volet financement, les travaux de construction de la centrale qui devraient prendre fin en 2019, ont été confiés à la société publique Sino Hydro Corporation Limited (SHCL) qui est déjà est engagée dans d’autres projets d’infrastructure en Zambie.

Pour le président zambien, Edgar Lungu, ce projet arrive à un moment crucial où le pays est confronté à de graves pénuries d’électricité. Il contribuera ainsi, selon lui, à la sécurité énergétique de la  nation.

Il devrait aussi apporter, selon des observateurs, un souffle nouveau à l’économie zambienne, largement affectée par la chute des cours des matières premières au niveau mondial, notamment le cuivre, et la forte dépréciation de la monnaie nationale (Kwacha) par rapport au dollar américain. La Zambie est le deuxième plus grand producteur du cuivre en Afrique.

A cause des mauvaises prestations de l’économie zambienne, le gouvernement a dû revoir à la baisse, à plusieurs reprises, ses prévisions de croissance pour l’année en cours. Il ne tablerait plus que sur 4,6% de croissance, contre une estimation initiale de 7% annoncée au moment de la présentation du budget de l’Etat pour l’exercice 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.