Russie- Maroc: entretiens à Moscou entre Vladimir Poutine et le roi Mohammed VI

Le président Vladimir Poutine et le roi Mohammed VI qui effectue une visite officielle en Russie ont eu, mardi à Moscou, des entretiens qui ont porté sur les relations bilatérales, mais aussi sur les derniers développements au Proche-Orient et en Afrique du Nord, en plus de la coopération entre la Russie et le Maroc dans la lutte antiterroriste internationale.

Au cours de cette réunion, les deux chefs d’Etat ont évoqué en présence de leurs principaux collaborateurs, les opportunités de développement des relations économiques et commerciales bilatérales et du renforcement du partenariat Maroc-Russie. Les secteurs de coopération englobent l’énergie, les produits agricoles, la pêche, l’industrie minière, le tourisme, etc. La signature de plusieurs accords en présence du roi Mohammed VI et du président Vladimir Poutine devrait donner une nouvelle impulsion à ce partenariat.

En ce tournant vers le géant russe, le Maroc dont l’économie reste parmi les plus ouvertes en Afrique, confirme ses choix de diversification de ses partenariats économiques et commerciaux, traditionnellement liés à l’Union européenne.

Parmi les sujets d’intérêt commun au niveau international, la situation dans le monde arabe et particulièrement en Libye, où le retard dans la mise en place du gouvernement d’union nationale, issu des accords inter-libyens de Skhirat (Maroc), aggrave davantage la situation sécuritaire dans le pays et la région tout entière.

Un intérêt d’autant plus actuel que la Russie est redevenue un acteur majeur de la géopolitique du Proche orient et du Monde arabe, avec son intervention déterminante en Syrie et ses relations tendues avec les pays du Golfe, alors que le Maroc entretient de solides rapports avec ces derniers.

Autant de relations de proximité qui promettent de donner davantage de constance au partenariat Maroc -Russie, rythmé depuis plus d’une décennie par des échanges de visites entre les deux chefs d’Etat. Après une première visite de Mohammed VI à Moscou en 2002, Vladimir Poutine avait, à son tour, fait le déplacement de Rabat en 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.