Sénégal : Victoire du «Oui» au référendum sur la réforme constitutionnelle

Sur les 45 départements que compte le Sénégal, 43 auraient dit «Oui» à la réforme constitutionnelle soumise à référendum par le président, Macky Sall, a annoncé lundi une source proche de la majorité au pouvoir.

«Cette victoire est d’autant plus méritoire qu’elle survient dans un contexte référendaire unique fait de confrontation politique ardue, développé autour d’une campagne de manipulation, de désinformation, et d’intoxication entretenue par les adversaires politique dont l’ambition déclarée était de faire tomber le régime», a indiqué El Hadj Momar Samb, un des ténors du courant du «oui».

Le scrutin référendaire du 20 mars a ainsi validé les quinze points du projet de révision constitutionnelle émanant du chef de l’Etat, parmi lesquels figure la proposition de la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans. Mais le scrutin a été marqué par une faible participation, soit 40%, selon les médias locaux.

Les résultats officiels sont attendus pour vendredi prochain et seront communiqués par la Commission nationale de recensement des votes (CNRV), avant la proclamation définitive par le Conseil constitutionnel.

Le président Macky Sall avait promis, lors de sa campagne présidentielle, qu’il réduirait immédiatement de 7 à 5 ans son mandat présidentiel s’il était élu. Il avait ainsi soumis, en janvier dernier, un projet de réforme de la Constitution au Conseil constitutionnel, prévoyant l’intégration immédiate de la mesure de réduction du mandat présidentiel.

Mais la plus haute juridiction de l’Etat s’était opposée à l’application de cette réduction pour le mandat en cours. Suite à cela, le président avait annoncé qu’il entendait se «conformer à la décision du Conseil constitutionnel». En conséquence de quoi, son mandat ira jusqu’à terme en 2019.

L’opposition s’est opposée à la tenue de ce référendum, arguant que le président Macky Sall n’a pas tenu à sa promesse de réduire son propre mandat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.