L’USAID injecte 45 millions de $ dans des projets au Sénégal

L’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) a accordé au Sénégal une enveloppe de 45 millions de dollars, pour financer des projets dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, dans le cadre de son plan quinquennal (2016-2021).

Ce programme Eau, Assainissement et Hygiène, baptisé USAID/SENWASH (2016-2021) a été lancé vendredi 25 mars à Dakar. Il sera financé sur un intervalle de 5 ans. Cette aide a aussi pour objectif d’aider le gouvernement sénégalais à atteindre des Objectifs durables de développement (ODD), établis par les Nations Unies entre 2015 et 2030, en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

L’enveloppe accordée par l’USAID servira à financer six projets qui seront déployés sur différents coins du territoire national. Outre les domaines relatifs à l’eau, l’assainissement et l’hygiène, le programme touchera d’autres secteurs tels la nutrition, la gouvernance locale ou encore la santé.

Il est précisé qu’à terme, ces différents projets permettront à 150.000 personnes d’accéder à une eau potable et de qualité, et à un assainissement adéquat. En effet, l’accès à l’eau potable et l’assainissement demeurent encore lacunaires au Sénégal. Le déroulement des projets donnera aussi l’occasion à 1.000 communautés à abandonner de façon définitive la défécation en plein air.

L’USAID qui œuvre, pour ce programme, en collaboration avec le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, estime pour sa part que son aide va accroître l’accès durable aux services d’eau et d’assainissement dans les zones ciblées par les projets. Elle devrait aussi contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan Sénégal Emergent (PSE).

L’agence américaine a injecté au Sénégal, depuis 1961, année de son implantation, 650 milliards de FCFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.