La BM accorde à la Tunisie 100 millions de dollars destinés à l’environnement

La Banque mondiale (BM) a annoncé ce mercredi avoir alloué une enveloppe de 100 millions de dollars à la Tunisie pour appuyer le programme de préservation de son environnement.

L’aide consiste précisément à «soutenir une gestion améliorée des forêts, pâturages naturels et terres agricoles dans le Nord-Ouest et le Centre-Ouest de la Tunisie, et à favoriser ainsi une hausse de l’emploi et des revenus dans des régions qui concentrent près de la moitié des populations les plus pauvres du pays», selon le communiqué de l’institution financière.

Il sera aussi question de protéger les ressources naturelles et d’accroitre leur production pour passer de 16 à 75 millions de dollars tout en créant 25 mille emplois.

La BM voudrait également, par son financement, lutter contre les retombées négatives du changement climatique. «Une gestion intégrée de ces espaces permettrait en effet de lutter contre les conséquences du changement climatique et de protéger des ressources naturelles», indique son document. Elle estime que ces ressources sont essentielles à la préservation des moyens de subsistance locaux.

Les femmes qui, à elles seules, constituent plus de la moitié de la main d’œuvre rurale, et les jeunes sont les premiers concernés du financement de l’institution de Bretton Woods.

Le projet de la Banque entre dans le cadre de la stratégie nationale lancée par la Tunisie, qui consiste, entre autres, en la promotion de la gestion durable des ressources naturelles et de l’économie verte, ainsi qu’en la participation des communautés locales dans la prise de décisions.

La tâche d’exécution du projet reviendra au ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche qui travaillera en collaboration avec d’autres ministères et conseils régionaux.

La Banque mondiale a accordé à la Tunisie un montant de de 770 millions de dollars en 2016, contre 301 millions en 2015 et 438 millions en 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.