La banque centrale au Kenya a lancé ce jeudi 23 mars un emprunt obligataire domestique via la téléphonie mobile, élargissant ainsi la base des personnes qui désirent investir dans des titres du Trésor. Une première dans le pays.
L’Etat donne l’opportunité aux Kenyans, même ceux ayant des moyens modestes, de prêter de l’argent au gouvernement, avec intérêts de 10% tous les six mois et sans taxes. Les investisseurs achèteront les obligations par le biais de leurs téléphones, où un enregistrement de leurs avoirs sera stocké.
Les autorités comptent lever 150 millions de shillings avec ce mécanisme baptisé «M-Akiba». «Le prix de l’obligation est abordable pour tous les Kenyans», explique le gouverneur de la banque centrale, Patric Njoroge, qui précise que les points de vente de ces obligations les feront à un minimum de 3.000 shillings (environ 30 dollars).
«M-Akiba met en avant l’inclusion financière. Nous voulons emmener le plus grand nombre de Kenyans à s’investir dans le secteur financier en utilisant le mobile puisqu’environ 23 millions de Kenyans en possède un», a affirmé le ministre des Finances, Henry Rotich, ajoutant que les souscripteurs peuvent avoir accès plus facilement à ce produit.
D’après des observateurs, le Kenya est déjà un pionnier en matière de finance mobile dans le monde, grâce au service M-Pesa que le pays a adopté en 2007. Il s’agit d’un système de transfert de fonds par téléphone portable qui est devenu actuellement le principal moyen de paiement entre particuliers dans le pays.