Centrafrique : un député crée la panique en tirant des coups de feu dans l’Assemblée nationale

Un député a brandi ce lundi 29 octobre, son pistolet dans l’enceinte de l’Assemblée nationale à Bangui en Centrafrique, alors que se tenait la séance pour l’élection du nouveau président de la chambre basse du Parlement, suite de la destitution d’Abdoul Karim Meckassoua.

Alfred Yékatom, alias «colonel Rhombot», député de la circonscription de Mbaïki 2, a brandi son pistolet sur l’un de ses pairs en proférant des menaces, mais il a plutôt tiré en l’air, en tentant de s’enfuir, sans faire de victime.

L’élu a été immédiatement maitrisé par des policiers assurant la sécurité des lieux, pendant que les parlementaires pris de panique couraient en direction de la sortie.

Quelques minutes plus tard, une voiture a tenté de forcer le barrage de police devant l’hémicycle où des tirs ont été également entendus.

La séance interrompue à cause des coups de feu a repris après pratiquement une heure. Un nouveau président, Laurent Ngon Baba, a été élu avec 112 voix sur 116.

«Désormais, je l’espère, avec la mobilisation de l’ensemble des députés, nous n’avons plus le droit à l’erreur. Il nous reste, à partir de maintenant, qu’à nous concentrer sur nos missions parlementaires. Encore une fois merci », a déclaré le nouveau patron de l’hémicycle après son élection.

Pour rappel, le député Yékatom, ex-membre des Forces armées centrafricaines (FACA) et puissant ex-chef rebelle anti-balaka, est réputé très proche de Karim Meckassoua. Ses motivations sont encore méconnues puisqu’il n’a pas justifié son geste.

Mais l’on sait que la situation est tendue à l’Assemblée nationale depuis quelques jours. Son ex-président Meckassoua, a été destitué le 26 octobre dernier, suite à un vote, par ses collègues députés qui lui reprochaient une mauvaise gestion. Cette disgrâce a été mal reçue par ses partisans.