Rapprochement parlementaire entre le Maroc et le Pays Basque espagnol

Une délégation de femmes parlementaires marocaines était au Pays Basque, au nord de l’Espagne avec pour mission de renforcer les relations de coopération et l’échange des expériences entre la Chambre des représentants marocaine et le Parlement de cette région autonome espagnole.

L’occasion a permis aux deux institutions de prendre connaissance des expériences des uns et des autres dans le domaine législatif et d’examiner les moyens de renforcer les relations de partenariat entre les deux parlements.

Les membres de la délégation marocaine ont été ainsi reçus par la présidente du Parlement basque, Bakartxo Tejeria, en présence du consul général du Maroc à Bilbao, Fatiha El Kamouri.

Mme Tejeria a salué les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir la participation des femmes à la vie politique et la représentativité des femmes au sein des institutions élues.

Pour la délégation marocaine, cette rencontre s’inscrit dans une perspective de mettre en œuvre des projets de partenariat au profit de leurs populations respectives.

«Le Maroc est en train de mettre en œuvre le chantier stratégique de la régionalisation avancée, afin de consolider la démocratie locale et de renforcer le développement économique, social et environnemental du pays», ont fait noter les députés marocaine.

Elles ont souhaité de pouvoir bénéficier de l’expérience développée par le Pays Basque dans les domaines liés à la décentralisation, la bonne gouvernance et la gestion des affaires locales.

Les députées marocaines ont invité leurs homologues du Parlement basque à effectuer une visite au Royaume, pour s’informer davantage des différents chantiers de développement ouverts et de maintenir des relations de travail étroites et continues.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.