Afrique du Sud : plusieurs grandes villes privées d’électricité

La compagnie nationale sud-africaine d’électricité, Eskom a procédé dimanche à des délestages dans plusieurs grandes villes du pays, suite à la rupture d’un silo géant de charbon devant approvisionner plusieurs unités de production électrique.

Depuis dimanche, plusieurs grandes villes sud-africaines subissent des délestages tournants. Les coupures de courant touchent principalement Johannesburg, le Cap, Pretoria et Port Elizabeth. D’autres villes et villages sont également victimes des délestages électriques qui affectent de nombreuses régions du pays.

Le porte-parole de la compagnie nationale, Andrew Etzinger a précisé que les délestages atteignent le niveau 2 sur une échelle de 4. D’après lui, les coupures de courant devraient continuer toute la semaine. La cause de cet incident est la rupture d’un silo contenant plus de 10 000 tonnes de charbon. L’accident a paralysé ainsi six unités de la centrale de Majuba, située dans le nord-est du pays.

Selon un communiqué de la compagnie Eskom qui livre 95% du courant au pays, la centrale électrique de Majuba ne produit plus désormais que 1 300 méga watts au lieu de 1 800. Les autres centrales électriques du pays tournent à leurs capacités maximales. En conséquence, elles ne peuvent pas prendre en charge le manque de production de la centrale défectueuse.

L’Afrique du Sud, malgré sa position de pays le plus industrialisé du continent, dispose d’infrastructures électriques dépassées et fortement dépendantes du charbon. Le réseau électrique est en permanence au bord de la saturation, ce qui conduit la compagnie nationale d’électricité à des délestages à longueur d’année.

Afin de remédier à ce problème, l’Afrique du Sud a signé fin septembre un accord avec la Russie pour la livraison d’ici 2023 de huit centrales nucléaires d’une puissance totale d’environ 9 600 MW. Dans le même sens, le pays entend acheminer une partie de l’électricité produite par le futur grand barrage Inga III en RDC pour faire face à l’augmentation continue de la demande électrique.