Le président congolais Tshisekedi en visite officielle du 3 au 5 avril à Washington

Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi effectuera du 3 au 5 avril prochain, une visite officielle aux Etats-Unis, où il y sera notamment reçu par le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, a annoncé mardi le département de ce dernier, alors que dans ce genre de visites, c’est généralement la Maison-Blanche qui rend publique la date de son passage.

Ainsi, cette procédure laisse à penser qu’en ce moment, il n’est pas prévu de rencontre entre le président américain Donald Trump et son homologue congolais Félix Tshisekedi.

Le président congolais «sera reçu par le secrétaire d’Etat Pompeo et d’autres membres du gouvernement et hauts responsables américains », a indiqué le porte-parole de la diplomatie américaine, Robert Palladino, sans plus de précisions.

La coopération pour combattre l’épidémie d’Ebola dans l’est de la RDC est l’un des sujets devant être abordé par Tshisekedi avec ses interlocuteurs américains.

« Nous sommes déterminés à travailler avec lui pour la mise en œuvre de son programme visant à combattre la corruption, renforcer l’Etat de droit, améliorer la sécurité, protéger les droits humains et promouvoir la croissance économique par une hausse des investissements étrangers et du commerce, notamment avec les Etats-Unis », a indiqué Palladino.

«Nous soutenons l’engagement du président Tshisekedi à apporter le changement que le peuple congolais réclame et mérite», a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.