General Electric annonce une solution pour interconnecter les pays de l’Afrique de l’Ouest

Afin de combler le déficit d’énergie en Afrique, le géant américain de l’énergie, General Electric, a annoncé mercredi à Bingerville (Banlieue Est d’Abidjan), une « solution innovante» pour interconnecter les réseaux électriques de tous les pays de l’Afrique de l’Ouest.
«Nous avons un grand projet qui s’appelle le West African Power-Pool (WAP). Avec cette solution, les pays de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) vont interconnecter leurs réseaux pour permettre à ceux qui ont un déficit, d’utiliser l’énergie des pays voisins», a expliqué Eric Amoussouga, le directeur général Afrique francophone de General Electric.
Ce projet sera basé au Bénin et s’appelle le « Dispatching WAP » où des opérateurs vont piloter l’ensemble des échanges d’énergie de la sous-région, a poursuivi, M. Amoussouga.
« Des lignes et des postes qui seront construits pour interconnecter les pays », a-t-il expliqué.
Selon lui, cette interconnexion va favoriser l’émergence économique de la sous-région. « Nous fournissons cette solution innovante qui va permettre de dynamiser l’énergie dans la sous-région», a insisté M. Amoussouga, rappelant que l’un des objectifs de son entreprise est « d’accompagner le développement de l’énergie en Afrique ».
Eric Amoussouga s’exprimait en marge de la septième édition des journées techniques de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) organisé autour du thème : « Performances du système électrique au service du développement».
Ces journées constituent une tribune d’échanges où des opérateurs du secteur de l’énergie présentent des « solutions innovantes» pour améliorer les performances du système électrique du continent.
A la centaine d’entreprises intervenant dans le secteur d’énergie sur le continent qui prend part à ces assises, Ahmadou Bakayoko, le Directeur général de la CIE, a dit souhaiter que « le travail d’experts contribue à améliorer la qualité de la fourniture de l’électricité dans tous nos pays».
Près de vingt présentations et des expositions meubleront ces journées qui s’achèveront jeudi.