Togo- Présidentielle : L’opposition désigne son candidat unique

L’opposition togolaise a désigné son candidat unique pour l’élection présidentielle du 22 février prochain, en la personne d’Agbéyomé Kodjo, président du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD).

Il a été choisi par un Comité de Sages mis en place par l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe FanokoKpodzro, qui a déclaré que Kodjo a été choisi comme porte-étendard d’une opposition togolaise dispersée, sur la base de son expérience.

Agbéyomé Kodjo est en effet très connu sur la scène politique togolaise, pour avoir été Président de l’Assemblée Nationale et Premier ministre sous le mandat du défunt président Gnassingbé Eyadéma.

Un passé qui joue aussi en sa défaveur, certains estimant que Kodjo a toujours le manteau du régime en place depuis près de 50 ans déjà. Mais le président de l’ex-OBUTS se veut rassembleur pour parvenir à l’alternance que les Togolais souhaitent de tous leurs vœux.

«Nous allons rapidement créer une synergie avec tous les acteurs de l’opposition, surtout notre jeunesse. Parce que c’est d’elle qu’il s’agit, c’est elle qui est au cœur de notre démarche», a déclaré M. Kodjo, ajoutant que «ce sont les jeunes qui animeront la vie de ce pays. Nous allons leur montrer le chemin avec l’expérience que nous avons ».

Le premier tour de cette élection présidentielle est prévu au 22 février 2020. L’ex-chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre que l’idée d’une candidature unique n’emballe pas, fait cavalier seul dans la course. Avec Kodjo Agbeyomé, ils seront sans doute les principaux adversaires du président sortant, Faure Gnassingbé, dont la candidature n’a toujours pas encore été officialisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.