Maroc : Le chiffre d’affaires du secteur touristique risque une baisse de 3 milliards d’euros

Le chiffre d’affaires du secteur touristique au Maroc pourrait chuter de plus de 3 milliards d’euros d’ici la fin de l’année, selon la Confédération nationale du tourisme (CNT).

D’après la CNT, le secteur pourrait accuser une baisse allant jusqu’à 39% du nombre de touristes. De plus, la non-assistance de l’activité est synonyme d’une perte de 138 milliards DH (1 euro = 10,8 DH) de recettes en devises sur 3 ans.

Par contre, s’il y a un plan de relance, l’impact serait réduit de 46 milliards DH, soit 92 milliards DH de recettes en devises d’ici 2022.

La CNT a instauré de nombreuses mesures pour soutenir les entreprises du secteur à surmonter l’impact économique du coronavirus, essentiellement à travers le report ou la suppression des charges sociales, mais aussi les dégrèvements d’impôt (IR, IS et TVA), pour toute la période de la crise.

Il est également question de reporter des échéances bancaires de 12 mois, de maintenir des lignes de crédit et d’ouvrir des lignes d’emprunts sur 12 mois avec réduction du taux d’intérêt à 2% sur cette période.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.