Le chef de l’Etat zambien Edgar Lungu a demandé à Pékin un allègement et une annulation de différentes de ses dettes vis-à-vis de la Chine, à cause de la pandémie de nouveau coronavirus, a annoncé la présidence de ce pays d’Afrique australe.
Lors d’un entretien téléphonique avec son homologue chinois Xi Jinping, M. Lungu lui «a demandé un allègement de la dette et une annulation au vu de la baisse des revenus provoquée par la pandémie et des besoins du pays, afin de sécuriser les ressources adéquates pour combattre la pandémie et stimuler l’économie», a expliqué la présidence zambienne dans un communiqué.
La Zambie, deuxième producteur africain de cuivre, souffre depuis des années de la chute des cours de ce métal – sa principale source de devises -, qui a ralenti son économie et alourdit sa dette.
La pandémie de coronavirus a encore détérioré les finances du pays, en faisant chuter de près d’un tiers les revenus miniers de la Zambie, selon la Chambre nationale des métiers. Par ailleurs, l’Allemagne a aussi alloué 10 millions $ à la Zambie par le biais du PAM pour soutenir 104.000 fermiers dans l’amélioration de leur résilience au changement climatique. Les fonds permettront d’améliorer les rendements, diminuer les pertes post-récoltes et permettre l’adoption de cultures plus résistantes.
«Faire face aux multiples défis induits par le conflit, le changement climatique et la covid-19 requiert des efforts conjoints. Nous espérons que ce financement pourra aider le PAM, le gouvernement et ses partenaires à construire des communautés plus résilientes», a affirmé Achim Burkart, l’ambassadeur de l’Allemagne près la Zambie.
“L’année dernière seulement, 2,3 millions de personnes ont été affectées par la sécheresse et elles essaient actuellement de reconstruire leur mode de vie malgré la crise du coronavirus”, a affirmé Jennifer Bitonde, la représentante résidente du PAM.
A ce jour, le pays a enregistré 3.316 cas de Covid-19, dont 120 décès.Le produit intérieur brut (PIB) de la Zambie devrait se contracter de 5% en 2020, après une croissance de 1,5% l’an dernier, selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI). Et sa dette extérieure pourrait augmenter de plus de 60% cette année, selon le groupe EXX Africa.