Côte d’Ivoire/Présidentielle : Konan Bédié et Affi N’Guessan déposent leurs candidatures

L’ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié, leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et Pascal Affi N’Guessan, patron du Front populaire ivoirien (FPI), ont déposé jeudi, leur candidature à la présidentielle du 31 octobre prochain.

A la sortie des locaux de la Commission électorale indépendante (CEI), Bédié, 86 ans, a dit confier sa candidature au peuple ivoirien. «Elle nous permettra de reconstruire une Côte d’Ivoire réconciliée avec elle-même, une Côte d’Ivoire de la paix, de la tolérance du dialogue et du développement», a-t-il promis.

«Nous nous présentons à cette élection animés de grandes ambitions pour notre pays. Je veux être le candidat de tous les Ivoiriens du Nord au Sud, d’Est en Ouest », a pour sa part, affirmé N’Guessan, 67 ans.

Cet ancien Premier ministre sous la présidence de Laurent Gbagbo a indiqué que «c’est au nom du Front populaire ivoirien que je suis candidat. Je voudrais appeler tous nos militants au rassemblement (…) pour permettre au président Laurent Gbagbo de rentrer triomphalement en Côte d’Ivoire au lendemain du 31 octobre» autrement dit, après le vote.

Mais sa candidature n’est pas soutenue par une autre aile du FPI qui est restée fidèle à l’ex-président Gbagbo, fondateur du parti. Regroupés au sein de la coalition Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), ces partisans ont annoncé qu’ils allaient déposer également la candidature de Gbagbo.

EDS fait fi du fait que Gbagbo ait été radié de la liste électorale, en raison de sa condamnation en 2018 par la justice ivoirienne à 20 ans de prison pour la casse de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), pendant la crise postélectorale. L’ancien président qui est actuellement en Belgique attend toujours qu’Abidjan lui délivre un passeport ordinaire pour rentrer en Côte d’Ivoire.

Les leaders de l’opposition affronteront le président sortant Alassane Ouattara, dont la candidature pour un troisième mandat suscite des polémiques. Il avait déposé son dossier le 24 août dernier, soit une semaine avant la date limite fixée au 31 août.