RDC-Aviation : Le DG de l’AAC viré «manquement grave et abus de pouvoir»

Le ministre des Transports de la République démocratique du Congo (RDC), Didier Mazenga Mukanza a démis de ses fonctions le Directeur général de l’Autorité de l’aviation civile de la RDC (AAC), TShiumba Mpunga Jean, pour «manquement grave et abus de pouvoir».

« J’ai le regret de vous annoncer que vous êtes suspendu de vos fonctions de Directeur Général de l’Autorité de l’aviation Civile de la RDC », déclare le ministre dans un arrêté signé par son directeur de cabinet, Bagula Mugangu.

Le ministre reproche à TShiumba Mpunga Jean d’avoir signé, fin septembre dernier, un contrat avec la société LOON LLC, pilotée par Alphabet, la maison-mère de Google, lui permettant de faire planer les ballons stratosphériques dans l’espace aérien de la RDC, or c’est une prérogative qui revient au gouvernement.

Cette décision « relève des attributions du gouvernement, du domaine scientifique à portée sécuritaire nationale », a précisé le ministre dans son arrêté. Kinshasa assure n’avoir pas été contacté à propos de cette transaction.

Selon le responsable gouvernemental, le DG de l’AAC a fait preuve d’« un manquement grave » susceptible de mettre le pays en danger. Il est également accusé d’autres griefs en relation avec l’exercice de ses fonctions.

Le 24 août passé, un ballon de LOON a été retrouvé dans la province du Bas-Uélé (Nord-Est du pays) frontalière de la Centrafrique. Ce type de ballon qui vole à 20 km d’altitude permet d’embarquer des équipements grâce auxquels les communications peuvent s’établir dans des endroits où l’installation d’antennes-relais est impossible.