Maroc-Sahara : La Jordanie ouvrira bientôt son consulat général à Laâyoune

Le Roi Abdallah II de Jordanie a annoncé ce jeudi, l’ouverture prochainement d’un consulat général du Royaume de Jordanie à Laâyoune, précisant que la procédure sera finalisée par les départements des affaires étrangères des deux pays.

La décision a été annoncée lors d’un appel téléphonique que le souverain marocain a reçu ce jeudi 19 novembre, du Roi Abdallah II de Jordanie qui lui a fait part, du souhait de son pays d’ouvrir un consulat général à Laâyoune, annonce un communiqué du Cabinet Royal.

« Cet appel, ajoute le communiqué, intervient dans le cadre des liens forts et de l’affection sincère qui lient les deux Souverains, et en concrétisation de la tradition de concertation continue et de coordination permanente entre les deux Rois et en consécration des relations de coopération fructueuse et de solidarité agissante entre les deux Royaumes frères ».

A la même occasion, précise-t-on à Rabat, le Roi Abdallah II Ibn Al Hussein de Jordanie «a salué les décisions prises par Sa Majesté le Roi pour sécuriser la circulation des personnes et des biens dans la région d’El Guerguerat, au Sahara Marocain».

Il a également félicité le Roi du Maroc «pour la réussite de cette opération et la réouverture du passage à la circulation sécurisée des personnes et des biens du Royaume du Maroc vers les pays d’Afrique subsaharienne », ajoute le Cabinet Royal.

« A cette occasion, précise le cabinet royal, Sa Majesté le Roi Abdallah II a exprimé à Sa Majesté le Roi le souhait du Royaume Hachémite de Jordanie d’ouvrir un Consulat général dans la ville marocaine de Laâyoune. La mise en place des dispositions nécessaires à cet effet seront coordonnées par les ministères des Affaires étrangères des deux pays».

Pour sa part, le Roi Mohammed VI, « a exprimé à Son frère Sa Majesté le Roi Abdallah II Sa considération et Sa gratitude suite à cette décision importante, qui s’inscrit dans le cadre des positions de soutien que le Royaume Hachémite ne cesse d’exprimer au sujet de la question de l’intégrité territoriale du Maroc », conclut le communiqué.