L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo nomme un nouveau directeur de cabinet

Emmanuel Auguste Ackah a été nommé Directeur de Cabinet de l’ex-président Laurent Gbagbo, a annoncé jeudi dans un communiqué, le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI), Assoa Adou.

«Le camarade Emmanuel Auguste Ackah, est nommé directeur de cabinet du président Laurent Gbagbo », indique le document qui précise que « la présente décision abroge toutes dispositions antérieures contraires ».

Cette nomination intervient un mois environ après le retour de Gbagbo dans son pays, suite à son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI), de crimes contre l’humanité liés aux violences postélectorales en 2010 et 2011 en Côte d’Ivoire et qui s’étaient soldées par 3000 morts.

Alors que sa formation politique connaît des tensions internes, l’ancien dirigeant serait probablement motivé par la volonté de s’entourer des hommes de confiance.

Gbagbo n’en a pas encore fini avec la politique. Il entend, entre autres, écrire une nouvelle page sous le signe de « la réconciliation » dont son pays a besoin. D’ailleurs, il est déjà accusé par le parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), de manquer de considération à l’endroit de l’actuel président Alassane Ouattara qui l’aurait pourtant autorisé à regagner son pays natal.

Ackah était, jusqu’à la crise postélectorale, en poste à Accra, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République du Ghana. En mai 2019, l’ex-président Gbagbo l’avait nommé, depuis la Belgique, comme son conseiller politique. Les deux hommes entretiennent de bonnes relations.