L’Afrique du Sud déploie 10.000 soldats pour sécuriser les élections locales 2021

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a autorisé le déploiement de 10.000 soldats pour sécuriser les élections municipales qui se dérouleront lundi prochain dans le pays, a annoncé mercredi le Parlement.

L’armée va aider la police à assurer «un environnement sûr et sécurisé» pour le déroulement des élections pour une durée de cinq jours à compter de vendredi, a indiqué dans un communiqué l’Assemblée nationale.

La police a fait état de la mort de huit personnes depuis le début de la campagne électorale, en majorité des candidats aux postes de conseillers municipaux.

Le parti du Congrès national africain (ANC), au pouvoir depuis la fin de l’apartheid en 1994 et l’instauration de la démocratie, lutte pour retrouver une popularité écornée par de nombreux scandales de corruption et de mauvais indicateurs économiques.

La formation historique de la lutte anti-apartheid, hégémonique depuis presque trente ans, prépare les élections locales de novembre les caisses vides et déchirée par des guerres intestines au sein de son staff dirigeant. La direction de l’ANC ne parvient pas à payer ses équipes en temps voulu. Certains ont fait grève le mois dernier pour protester contre ces retards de salaires.