Le FMI prévoit un ralentissement de la croissance en Afrique du Sud

Le Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé mercredi dans ses prévisions, un ralentissement de la croissance en Afrique du Sud qui atteindrait cette année +4,6%, en dessous des 5,1% annoncés récemment par le ministre sud-africain des Finances, Enoch Godongwana.

L’économie sud-africaine qui avait connu une contraction record de -6,4% en 2020, a toutefois rebondi plus rapidement que prévu au cours du premier semestre de cette année, relève le FMI, précisant que cette « reprise a été soutenue par des facteurs extérieurs, tels que les prix favorables des produits de première nécessité et des conditions financières propices, qui sont probablement temporaires».

«Plus inquiétant encore, le rebond n’a pas fait baisser le taux de chômage», souligne l’institution financière, qui prévoit «des perspectives à moyen terme peu encourageantes, avec une croissance moyenne de 1,4 % par an». Le taux de chômage a atteint officiellement, un nouveau record à 34,9% au troisième trimestre 2021.

Le FMI affirme par ailleurs, que les investisseurs sont découragés par les problèmes d’approvisionnement en électricité, l’état des télécommunications et des transports dans le pays arc-en-ciel.

La confiance des entreprises sud-africaines dans les perspectives économiques du pays est toujours négative, stagnant durant le 4ème trimestre 2021 en dessous de la barre des 50 points, révèle l’Indice de confiance des entreprises RMB/BER.

Selon la RMB, «la troisième vague d’infections à la Covid-19, les émeutes qui ont ravagé les provinces du KwaZulu-Natal et de Gauteng, les retards de transport de marchandises, les pénuries d’intrants et les stocks insuffisants ont tous durement touché la confiance des entreprises au troisième trimestre».

Un confinement strict décrété en mars 2020 avait paralysé de nombreuses industries, et la poursuite des restrictions continuent à étrangler l’activité économique en Afrique du Sud.