Le Président centrafricain, Ange Faustin Touadéra a nommé son ministre du Plan et de l’Economie, Félix Moloua, au poste de Premier ministre, en remplacement de Dondra Henri-Marie qui avait présenté la semaine passée, sa démission.
«Monsieur Félix Moloua est nommé Premier ministre, chef du gouvernement», indique le décret du chef de l’Etat, signé ce lundi 7 février.
Depuis quelques mois, la presse locale alertait sur des tensions au sommet de l’Etat. Les relations entre Touadéra et Dondra n’étaient pas au beau fixe, en raison de divergences liées entre autres, à la gestion des questions sécuritaires alors que le pays confronté à des problèmes sécuritaire et fait l’objet de menaces des groupes armés.
Si Dondra a informé avoir démissionné de sa propre initiative, à s’en tenir au message publié lundi sur sa page Facebook, le porte-parole de la Présidence, Albert Yaloké Mokpeme a affirmé que l’ex-chef de l’exécutif a plutôt «été démis» de ses fonctions.
«Le président de la République a décidé de clarifier la situation, de mettre fin aux élucubrations et à la confusion en signant un décret qui met fin à la mission de l’ancien Premier ministre avant de signer un second décret nommant Félix Moloua», a confié le porte-parole à la presse.
Qu’à cela ne tienne, le Premier ministre a quitté le navire après n’avoir exercé qu’environ huit mois. Il avait remplacé, en juin dernier, Firmin Ngrebada également démissionnaire.
Le nouveau chef du gouvernement, mathématicien de formation, est un proche du chef de l’Etat Touadéra.