L’ex-ministre de l’Intérieur nigérien Ousmane Cissé arrêté dans le cadre du putsch manqué de mars 2021

L’ancien ministre nigérien de l’Intérieur, Ousmane Cissé, a été arrêté et placé sous mandat de dépôt, vendredi 08 avril 2022, soupçonné d’être impliqué dans la tentative du coup d’Etat déjoué le 31 mars 2021, deux jours avant l’investiture du président élu, Mohamed Bazoum.

D’après la presse locale qui a fait largement écho de l’interpellation de Cissé, ce dernier serait accusé d’«atteinte à la sûreté de l’État». Il aurait été entendu pendant plusieurs heures par le doyen des juges qui a finalement décidé de son placement sous mandat de dépôt.

Avant son arrestation, Cissé était ambassadeur du Niger au Tchad. Certaines sources laissent entendre que le plan de la tentative du coup d’Etat aurait été monté depuis Ndjamena à l’ambassade nigérienne.

L’ancien ministre est écroué à la prison de civile de Birnin Ngaouré, située à une centaine de kilomètres de Niamey la capitale. Deux autres personnalités sont déjà en prison, dans le cadre de la même affaire, notamment le capitaine Sani Gourouza et le lieutenant Abdramane, accusés d’avoir pris le commandement d’un groupe de soldats pour s’attaquer au palais présidentiel. Tous les trois devraient être jugés par le tribunal militaire.

Cissé a été conseiller de l’ex-chef d’Etat Issoufou Mahamadou en matière de sécurité. Pendant la transition militaire de 2010-2011, consécutive au putsch du 18 février 2010 qui avait renversé le régime de Mamadou Tandja, Cissé avait occupé le poste de ministre de l’Intérieur.

Soulignons que le candidat malheureux à la dernière présidentielle, l’ex-président Mahamane Ousmane, avait contesté les résultats du scrutin et revendiqué la victoire.