Une Centrale biomasse d’EDF en Côte d’Ivoire pour booster la production électrique

Le groupe Électricité de France (EDF) en Côte d’Ivoire a annoncé mardi avoir entamé la construction d’une Centrale biomasse de 46 MW à Aboisso, en appui à la production électrique des barrages hydrauliques.

La station Biovéa et ses infrastructures associées sera alimentée par 450.000 tonnes de déchets de palmiers mis à disposition par PALMCI, filiale de SIFCA, à hauteur de 30% de ses propres plantations et 70% en provenance des petits planteurs, a déclaré, le directeur Afrique de l’Ouest d’EDF, Mohamed Sow, lors d’une conférence de presse.

La centrale sera la première en Afrique à produire de l’énergie renouvelable, à partir de biomasse, pour l’injecter dans le réseau électrique national.

À ce projet s’ajoute la construction de la centrale de Kong que «nous développons en partenariat avec le groupe ivoirien Africavia et pour lequel nous espérons finaliser la préparation du projet d’ici la fin de l’année afin d’en démarrer la construction», a-t-il expliqué.

EDF s’implique aussi dans des projets de taille plus modeste mais qui ont le bénéfice d’avoir un impact important auprès des populations. «Il s’agit notamment du projet ZECI pour Zola EDF Côte d’Ivoire qui consiste à apporter une solution d’électrification rurale grâce à des kits solaires de productions autonomes», soutient-il.

EDF, présent sur l’ensemble du territoire ivoirien avec 290 employés directs, «ambitionnons de devenir le leader en Côte d’Ivoire et dans la sous-région en matière de développement des énergies bas carbonées et renouvelables ; de poursuivre le développement dans le hors réseau».

Le groupe a créé une Fondation qui a investi, en cinq ans de présence en Côte d’Ivoire, près de 100 millions de FCFA, à travers des dons de kits photovoltaïques à des écoles et collèges, établissements sanitaires.