L’Afrique a le potentiel pour devenir un acteur majeur de l’énergie (Hage Geingob)

Le président namibien, Hage Geingob a assuré mardi que le continent africain regorge de beaucoup de potentialités pour devenir un acteur majeur du marché mondial de l’énergie.

Il s’exprimait à l’ouverture du 2ème forum sur les énergies renouvelables qui se tient dans le cadre de l’Initiative de l’Afrique sur les énergies renouvelables.

«Oui, avec les bonnes collaborations et les bons partenariats, le moment est venu de veiller à ne laisser personne en arrière dans notre ambition de l’énergie pour tous. Par conséquent, unissons nos forces pour travailler ensemble à assurer l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous», a-t-il déclaré.

Pour Hage Geingob, «la convergence des politiques et les réformes réglementaires dans l’architecture de gouvernance énergétique en Afrique sont essentielles pour débloquer le potentiel des énergies renouvelables dans les domaines de l’hydrogène, de l’éolien, du solaire et des autres installations à faibles émissions carboniques».

Le chef de l’Etat namibien s’est également prononcé sur les ravages qu’occasionne le dérèglement climatique. «La crise du changement climatique, qui engendre des menaces sans précédent pour notre existence, ne nous laisse pas d’autre choix que d’assurer la fourniture d’une énergie propre tirée de sources d’énergie renouvelables à la majorité des foyers et des entreprises afin de stimuler le développement d’une manière durable pour les citoyens et pour notre planète», a-t-il laissé entendre.