Le Botswana table sur la réduction de ses importations de ciment

L’entreprise de construction «Cheetah Cement Botswana», compte multiplier sa production afin d’aider le pays à limiter ses importations de ciment.

«Nous prévoyons de faire passer notre production annuelle à 900.000 tonnes de ciment à partir de juin prochain», a laissé entendre Hui Ming, Directeur de la société à l’occasion d’une visite de journalistes dans son  usine organisée par le Centre des investissements et du commerce du Botswana (BITC), l’autorité botswanaise de promotion des investissements et du commerce.

Selon des estimations officielles, le Botswana a besoin de 620.000 tonnes de ciment par an. A rappeler que le pays dépendait en grande partie du ciment importé avant la création de Cheetah Cement Botswana.

Avec un investissement de 40 millions de dollars américains, l’entreprise Cheetah Cement Botswana a commencé sa production en février de cette année et qui s’élève aujourd’hui à 3.000 tonnes de ciment par mois, a précisé Hui Ming.

L’entreprise souhaite produire à terme plus que ce dont le Botswana a besoin afin de pouvoir exporter du ciment vers d’autres marchés notamment vers le Zimbabwe, le voisin nord-est du Botswana. Elle devra créer ainsi 200 emplois directs supplémentaires à partir de juin 2023.